Le pavillon sud-est

Bromont, QC

En collaboration avec

En Cours

2022

Résidence Cleary en collaboration avec BRAINNÜSTUDIO architecture + design

L’intégration de la résidence dans son environnement naturel est définitivement l’élément qui a eu la plus grande influence sur le projet. C’est avec l’objectif de conserver un maximum de végétation qu’il fût convenu de positionner la maison au tout début de la pente très abrupte, afin de créer une habitation à deux niveaux. Un accès transversal au site permettrait de réduire la pente du chemin d’accès et de créer un enrochement assurant le maintien du milieu naturel en amont de la maison.

Les volumes architecturaux, tout en largeur, se veulent plus discrets en façade, côté nord-ouest, et proposent un aménagement en « L », permettant un accès ergonomique au garage et une continuité de l’enrochement délimitant le stationnement. Du côté sud-ouest, les volumes se déploient généreusement sur deux niveaux, s’ouvrant ainsi sur le magnifique paysage, en offrant une vue à couper le souffle à partir de la majorité des pièces de la maison.

Le rez-de-chaussée, composé des aires de vie, de la suite principale et d’un mudroom menant au garage, est utilisé quotidiennement par les propriétaires. Le rez-de-jardin, quant à lui, regroupe, entre autres, des chambres et salles de bain supplémentaires, une salle familiale généreuse, ainsi qu’un gym et un magnifique cellier qui est mis en vedette près de l’escalier. Deux terrasses à structure de béton située au rez-de-jardin sont en porte-à-faux, donnant l’impression de flotter vers les montagnes…