Deslauriers

Bromont, QC

En collaboration avec

Paul Bernier Architecte

EN COURS

2022

BROMONT DESLAURIERS_RENDU 4

Cette maison, conçue par Paul Bernier Architecte, s’implante dans une plaine à proximité du Centre équestre de Bromont. Le caractère champêtre du secteur et la présence des activités équestres ont donné le ton dans la conception de cette maison.

Le projet s’implante en 3 volumes simples avec des toits à fortes pentes. Leur disposition ainsi que leur espacement reprend une typologie caractéristique des groupements de bâtiment en milieu rural. Le volume de la maison et celui du garage sont lié par le bloc de l’entrée, entièrement vitré, ce qui maintient l’effet de séparation des volumes. Dès l’approche de l’entrée, on voit la plaine au-delà de la maison.

La maison est faite de brique, de pierre et d’acier fini bronze pour le toit. L’utilisation de matériaux nobles, naturels et durables donne à la maison un caractère d’intemporalité et de pérennité. Sa forme simple et la patine de ces matériaux réfèrent à une certaine tradition. Les détails épurés et certaines réinterprétation comme dans la façon de faire les lucarnes en font un projet contemporain quoiqu’ inscrit dans la continuité.

L’ensemble des trois volumes permet aussi de définir des espaces extérieurs protégés et ouverts sur la vue. On facilite d’ailleurs le sentiment d’intégration de la maison dans sa topographie en utilisant des murets de pierres de même type que celle qui recouvrira les parties visibles des fondations.

L’approche conceptuelle à l’intérieur est en continuité avec celle de l’extérieur. De belles grandes ouvertures, bien cadrées sur la nature environnante donne un caractère contemplatif au lieu. Des enduits à la chaux et des revêtement de chênes blanc sur les murs ainsi que des planchers en béton poli contribuent à une atmosphère de calme et d’intemporalité.