Vue Sutton

Bromont, QC

En collaboration avec

MUUK Architecture

EN COURS

2022

vue-sutton-muuk

Un terrain magnifique appelle un projet discret, qui laisse toute la place à la nature, aux arbres et aux vallées.

Inspirée par le lieu, l’intention architecturale a été de développer un projet simple, lié au terrain par sa forme, invitant l’extérieur à l’intérieur.

Ainsi, la maison, sombre et sobre, se dépose délicatement sur un plateau, tout en avançant l’aile des chambres vers le sud, en suivant le relief. Une percée de verre transparente marque l’entrée, attire le regard, et offre vue sur le vert profond de la forêt, à travers la maison. D’un côté, un revêtement métallique noir qui prolonge la toiture, de l’autre, de la pierre naturelle. Et les lattes, ajourées, légères, qui bordent la terrasse tout au bout.

La maison est simple, et présente une toiture à deux versants, typique de l’architecture nordique. Peu ouverte et discrète en façade, elle s’ouvre pour embrasser la vue et la nature grandiose en façade opposée.

Des baies vitrées très grandes et les terrasses (à chacun des niveaux) invitent à l’émerveillement et à la contemplation.

La suite des maîtres, située dans une aile perpendiculaire au corps principal, semble flotter et s’avancer au-dessus des arbres.

L’intérieur, aux espaces libres et ouverts, se fait clair, neutre et sobre, pour magnifier cette lumière si particulière aux forêts et aux montagnes !

Cette maison saura, grâce à l'organisation libre et ouverte, et à sa simplicité moderniste, participer à une architecture actuelle, renouvelée, qui prend soin de ses habitants.