Des générations de bâtisseurs

450 931-2121

RÉSIDENCE DE L'ÉGLISE

Frelighsburg, QC

En collaboration avec

DP ESPACE DESIGN

Rénovation

2018

Photos : Two Humans
Résidence de l'Église
L'ACQUISITION

C’est en 2015 que la famille Boivin a découvert l’Église de Saint-François-d’Assise, un domaine longeant la Rivière aux Brochets et surplombant le village de Frelighsburg en Montérégie.

Toujours à la recherche de nouveaux défis, les entrepreneurs Pierre et Loïc Boivin ont tout de suite vu l’opportunité qui se présentait à eux. Ensemble, ils restaureraient le domaine; Pierre vivrait dans l’église, et Loïc emménagerait dans le presbytère.

Près de 3 ans plus tard, dans un environnement hors de l'ordinaire, deux résidences familiales en parfaite harmonie avec l’héritage néogothique et le style contemporain voient le jour.

LA CONVERSION DE L'ÉGLISE

Face à une bâtisse offrant un volume d’environ 40 000 pieds cubes et sans aucune cloison, les Boivin devaient transformer cet énorme espace vide en une résidence.

Nicole mettant l’emphase sur la fonctionnalité de l’espace et Pierre avec en tête l’aspect architectural et design, ensemble ils ont su trouver un équilibre harmonieux.

Avec l’aide de leur designer, ils ont su imaginer un fini spectaculaire tout en maximisant chaque espace. L’un de leurs objectifs était de préserver l’essence du lieu et d’ainsi respecter le patrimoine culturel que représente le bâtiment.

Conservant des éléments tels que le clocher et sa cloche provenant d'une fonderie de Baltimore pesant 850 livres, l’orgue Casavant, la toiture recouverte de tôle à la canadienne, les fenêtres en ogive ainsi que la brique d'argile d'origine. Le tout datant des années 1880, les Boivin ont su conserver l’héritage culturel des lieux tout en l’adaptant au goût du jour.

La résidence de 3 chambres à coucher accueille également les nouveaux bureaux ainsi que l’atelier de l’entreprise familiale.

FICHE TECHNIQUE

Surface de la maison: 2 500 pieds carrés

Surface du bureau, atelier et garage: 1 500 pieds carrés

Conception architecturale et design : DP Espace Design

Fenêtres : Fabelta

Cuisines et vanités salles de bain : Ébénisterie Gaston Chouinard

Table, îlot, et marches d’escaliers en érable : Bolduc & Grégoire Inc. + Les Constructions Boivin

Structure d’escalier et mains courantes : Soudures Claude Tardif + Les Constructions Boivin

Foyer : Element4 Bioptica par Cité du Feu

Comptoir cuisine : Série Touché par Inalco/Italbec

Toiture en Acier : VicWest

L’Équipe des Constructions Pierre Boivin Inc.

PUBLICATIONS

v2com, mai 2019

Avenues.ca, mai 2019

Dwell, juin 2019