Des générations de bâtisseurs

450 931-2121

LES TENDANCES 2019 – ET NOS INDÉMODABLES

Les tendances d’architecture et de design intérieur évoluent continuellement, tandis que certains classiques perdurent. On vous présente nos tendances 2019 à surveiller, ainsi que nos indémodables.

LES TENDANCES

Depuis quelques années nous entendons de plus en plus parler de l’approche minimaliste, ce qui se reflétera de plus en plus dans l’architecture résidentielle. Quoique les Européens adoptent depuis longtemps cette philosophie, les petits espaces ainsi que les designs plus minimalistes deviendront de plus en plus populaires au Québec. Qui dit petit espace dit petit rangement… Alors la créativité des architectes sera mise à l’épreuve afin de maximiser le plus possible chaque petit recoin.

 

Foyer pierre Magog

Une autre tendance qui a émergée dans les dernières années et qui encore une fois gagnera en popularité cette année est le mélange de styles dans le choix des design. Que ce soit dans le choix des matériaux, ou bien en restaurant une vieille bâtisse, on verra de plus en plus de mariage entre le contemporain, des éléments vintage ou faits à la main, et des touches d’autres époques. Par contre, faire attention de varier les styles avec tact et d’adopter une ligne directrice afin d’éviter un mélange malhabile.Rock wall+ window

 

 

 

Passive House Tiffany BowieL’architecture écologique fait déjà partie intégrale de bien des cultures au travers le monde, mais elle commence de plus en plus à s’intégrer dans le marché québécois. Que ce soit une conception architecturale favorisant l’exposition au soleil, ou bien l’utilisation de matériaux recyclés ou de sources durables, une conscience plus environnementale fait surface de plus en plus dans nos maisons.

 

 

 

 

 

 

Plusieurs choix s’offrent à nous lorsque vient le temps de choisir la robinetterie, les luminaires, la quincaillerie des portes et tout autres éléments de finition. Il peut parfois être difficile d’arrêter son choix sur un style en particulier, mais ce que l’on sait c’est que les finis mats gagnent en popularité. En effet, la brillance que l’on retrouve normalement dans les finis or, argentés, ou d’acier inoxydable semble laisser place à un fini plus neutre, moins éclatant, mais qui se démarque tout autant.

 

 

 

SDB Robinetterie noire Cuisine Robinetterie et Quincaillerie noire Cuisine Robinetterie, Quincaillerie + Eclairage Brass

La prochaine tendance n’obtiendra fort probablement pas l’appui de tous, mais il semblerait que le blanc est devenu….trop blanc! En effet, il semblerait que le règne du blanc tire à sa fin, ce qu’on a déjà pu remarquer en 2018 avec la cuisine noire gagnant en popularité. En 2019 on peut s’attendre à voir des couleurs plus frappantes prendre de plus en plus d’espaces dans les maisons. Le blanc restera un élément important dans le design intérieur, mais l’addition de différentes couleurs dissipera le style plus monochrome qui semblait régner dans l’architecture contemporaine comme nous la connaissons. Mais attention à ce qu’on appelle les “colour pops”, des touches de couleurs faites seulement à l’aide de coussins, rideaux, ou petits éléments de décoration. L’intégration des couleurs dans une pièce devrait se faire d’une façon plus directrice et enveloppante.

Escalier jaune - Canari House SDB bleue - Canari House Porte orange - Chalet sur le Lac

 

LES INDÉMODABLES

Certains indémodables font toujours partis de nos coups de coeur et semblent vouloir perdurer dans nos maisons.

Que ce soit pour les planchers, les comptoirs, ou décoratif, le béton est encore un élément important dans le monde architectural et design pour l’année 2019, et à notre avis pour encore un bon moment. Les céramiques colorées ou avec différentes textures feront encore briller les cuisines et salles de bain de 2019. Le concept d’espace ouvert perdure également. L’ouverture transformant chaque pièce commune en un grand espace emmène au rassemblement et invite chacun à se réunir. Finalement et non le moindre, le bois ne déroge pas. Étant un des matériaux les plus produits au Québec, le bois ne cesse d’être exploité de façons de plus en plus créatives.

Béton - Bois - Aire Ouverte Céramique - Or brass Bois - Couleurs - Aire ouverte

 

Cliquez ici pour accéder aux Tendances 2019 sur Pinterest.